La règle du tier

La composition de la photographie (la règle du tier)

Est-ce qu’il vous arrive parfois de regarder à une photo et que vous trouvez qu’elle a un « je ne sais quoi ». Très souvent, ce n’est pas seulement le sujet (ce qui est retrouvé sur la photo) mais plutôt la façon dont présente celui-ci.

L’art de la photographie est une science en soit. Le photographe doit prendre en compte la lumière, la scène, les couleurs, l’émotion, le F #, l’objectif, etc.. Cela peut prendre très longtemps à apprendre.Par contre, certaines petites choses peuvent être apprises facilement et font une différence incroyable dans la composition de vos photos. 

Selon moi, le plus facile est de suivre la règle du tiers. Cette règle a comme but de placer nos prises de vue en 9 morceaux égaux. Pourquoi cette règle? Je n’en ai aucune idée, mais c’est la façon dont notre cerveau analyse ce que nous voyons.grille.jpg

On peut remarquer avec ces lignes que nous avons 9 carreaux. De plus, nous retrouvons deux lignes horizontales et deux lignes verticales ainsi que quatre  points d’intersection. Ces points peuvent aussi servir de point de repère pour différentes choses.

La plupart du temps, on peut retrouver une option dans nos appareils photo et téléphone qui ajoute  ces lignes. Étant donné que nous utilisons principalement des produits Apple à l’école, voici un lien qui explique comment ajouter ou retirer des lignes de cadrage.

Pour terminer, voici certains exemples de photos pris avec l’aide de ce cadrage tiré de ce site 

photo-paysage_regle-des-tiers-610x343.jpg

On remarque que la ville est placée directement sur la ligne horizontale, l’eau prend le tiers du bas et le ciel, celui du haut.

photo_regle-des-tiers_lignes-verticales-610x407.jpg

Ici, on voit l’encre qui suit la ligne verticale de droite ainsi que la porte pour celle de gauche. À cela, on remarque que la taille de l’homme et le bas de l’ancre suivent la ligne horizontale du bas de la photo.

          photo-portrait_regle-des-tiers-610x407.jpg

Ici, le photographe a placé la ligne d’yeux du sujet sur la ligne horizontale du haut. De plus, on remarque que le sujet prend les 2 tiers de la photo laissant le décor derrière occuper le dernier tiers de la photo.

Comme activité de pratique, j’ai laissé mes élèves du programme visiter l’école avec l’oeil au cadrage. Ils sont donc sortis de la classe, caméra dans la main, afin de prendre des photos de tout et de rien tout regardants pour les différentes lignes que l’on retrouve partout dans notre vie. Ces lignes doivent, par la suite, suivre le cadrage de la règle du tiers. Voici ce qu’ils ont produit:

FullSizeRender 5.jpg

IMG_0101.JPG

IMG_0029.JPG

IMG_0023.JPG

IMG_0020.JPG

FullSizeRender 2.jpg

FullSizeRender 7.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s